Domotique au service de l’économie d’énergie

Vous souhaitez équiper votre maison, ou simplement obtenir plus d’informations sur la domotique ?

Nous vous accompagnons dans votre projet afin
de vous offrir des solutions clés en main.

Système de vidéo surveillance, Systèmes d’alarmes, Infrastructures réseaux, Contrôle d’accès,
Automatismes de portails

Domotique

Quels avantages

La domotique permet à chacun de personnaliser sa programmation en fonction de ses habitudes de vie grâce à des scénarios préenregistrés.

À côté du gain en terme de maîtrise des coûts énergétiques, la domotique présente l’intérêt d’apporter du confort, puisque qu’elle offre un accès à toute la maison depuis son smartphone. Elle permet d’augmenter la sécurité de la maison, en étant averti immédiatement en cas d’intrusion, en donnant accès à des caméras, voire en allumant automatique des lumières lors de présence étrangère pour faire croire que la maison est occupée.

ARTEC SMARTPHONE DOMOTIQUE

Éclairage

On estime que l’éclairage représente environ 15% des dépenses énergétiques d’une habitation. L’éclairage automatique permet de ne pas laisser une ampoule allumée pour rien, comme cela peut arriver lorsque l’on oublie d’éteindre en quittant une pièce. Cela peut se faire grâce à des détecteurs de présence. Le système pourra aussi tout éteindre lorsqu’il n’y a plus personne dans la maison. Il est également possible d’éclairer plus ou moins selon la luminosité extérieure, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Ouverture et fermeture des volets

L’ouverture et la fermeture peut se faire automatiquement en fonction des heures de lever et de coucher du soleil, voire de la luminosité. Cela permet de limiter l’utilisation de l’éclairage intérieur, mais aussi d’isoler au mieux la maison en fermant les volets lorsque la maison est vide en été pour éviter qu’elle ne se réchauffe trop, ce qui permettra de se passer de climatisation. De même en hiver, cela permet d’isoler la maison lorsqu’il fait froid dehors pour éviter que la maison ne se rafraichisse, et donc limiter l’utilisation du chauffage.

Chauffage

L’automatisation du chauffage peut permettre de chauffer différemment certaines pièces. La chambre n’a par exemple pas besoin d’être aussi chaude que les pièces à vivre. Cela peut aussi permettre de couper le chauffage dans une pièce lorsqu’une fenêtre est ouverte pour aérer, ou de réduire ou couper le chauffage si la pièce est chauffée par les rayons du soleil. Cela permet aussi de moins chauffer la nuit tout en reprenant à l’heure du lever.

Surveillance de la consommation

La surveillance en direct de sa consommation a plusieurs utilités. Elle permet de savoir quels sont les postes de dépenses trop important et de les réduire. Cela peut aussi permettre de savoir s’il y a une surconsommation d’eau traduisant une fuite, un robinet pas complètement fermé, et de savoir d’où cela provient.

Télésurveillance - Alarme

Elle permet aussi d’augmenter la sécurité de la maison, en étant averti immédiatement en cas d’intrusion, en donnant accès éventuellement à des caméras, voire en allumant automatique des lumières lors de présence étrangère pour faire croire que la maison est occupée.

Arrosage

L’arrosage automatique peut être adapté en fonction des conditions climatiques, par exemple pour ne pas arroser lorsqu’il a plus. Il peut également être programmé pour la nuit afin d’éviter le gaspillage d’eau qu’il y aurait en pleine journée à cause de la chaleur.